Les Récréatives sont le fruit de notre engagement indéfectible en faveur de l'égalité et de la visibilité des femmes dans les arts et la culture.
Depuis la première édition en mars 2012, cet événement a évolué pour devenir un rendez-vous majeur de la scène féministe. Initialement organisé chaque année, nous avons décidé en 2022 de passer à une biennale, organisée chaque année paire. Ce changement permet de soutenir les nouvelles initiatives issues du mouvement #MeToo et de développer d'autres projets tout aussi conséquents pour la création féminine.
Notre Mission
À travers cette biennale, qui se déroule au mois de mars dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, nous créons un espace inclusif où chacun peut s'exprimer librement et être pleinement reconnu pour son art, quel que soit son genre. L'événement peut s'étendre de quelques jours à un mois, à Toulouse et dans les départements de l'Occitanie, grâce à des collaborations avec d'autres associations féministes et militantes.
La programmation riche et variée comprend des spectacles, des concerts, des expositions, des performances, des conférences, des ateliers et bien plus encore.
Notre engagement
Nous soutenons les artistes femmes et encourageons l'émergence de nouvelles voix créatives. En tant qu'association féministe, nous nous engageons à promouvoir la parité et la diversité dans nos événements, tout en offrant une tribune aux artistes qui luttent contre les discriminations et les injustices à travers leur art.